Lys Martagon
"Admirer est un drôle de mot quand on habite ici.
- À tort. Chacun voit ce qu'il veut". Lys Martagon, de Sylvain Levey
Création janvier 2015 au Volcan - scène nationale du Havre. Lys Martagon a inauguré la salle jeune public de la scène nationale.
Lys Martagon est une pièce imaginée par Sylvain Levey en 2011 à l'issu d'une série de résidences d'écriture à l'Espace 600, scène dédiée au jeune public à Grenoble. La pièce est fortement imprégnée de ce contexte, elle oscille en permanence entre la nature et l'urbain, entre les grands espaces et le bitume.
Le texte
Lys Martagon est une adolescente rêveuse qui vit seule avec sa mère dans une cité sensible entourée de montagnes. L'auteur a donné à son héroïne le nom d'une fleur qui pousse là où les autres ne peuvent pas pousser, une fleur rare et cachée. Lys aime les mots, elle aime parler et s'évader loin des barres d'immeubles qui l'entourent. Solitaire, elle est à l'écoute de tout l'univers autour d'elle et sait voir les choses belles et poétiques. Le choeur de la Vallée, personnage fantastique dialogue avec elle et fait le lien avec le public. Figure paternelle peut-être, présence irréelle en tout cas qui permet de faire voyager la pièce dans un univers poétique et décalé. Un jour, Lys fait la rencontre de Demetrio, jeune garçon des cités, muré dans son silence et son agressivité, car il ne sait pas comment on peut vivre autrement. Elle va peu à peu l'apprivoiser en essayant de lui faire découvrir le monde en lui apprenant à entendre et à regarder : Lys aime faire des listes, de noms de fleurs, des mers, des océans et des îles. Elle aime aller crier ses mots dans la montagne. Comme l'explique l'auteur, Lys "prend le risque du beau, de la langue". Mais si Lys cherche autant à goûter les mots et à s'évader dans la langue, c'est parce qu'elle est dans une quête de sens, comprendre le monde qui l'entoure et surtout ne pas se résigner, donner un sens à sa révolte, et avancer les yeux ouverts. Lys Martagon est une "guerrière du beau". Le soir venu, elle attend sa mère qui travaille, encore et toujours, qui travaille trop et qui ne la voit pas grandir.
Basé sur les trajectoires de deux figures adolescentes que tout semble opposer, Lys Martagon emmène les jeunes spectateurs dans un univers poétique, avec un travail sur la langue passionnant et toujours accessible.
Jeune public à partir de 10 ans.
Mentions légales
12 jan 2015 au 16 jan 2015 | Le Volcan - Scène nationale du Havre |
5 fév 2015 au 6 fév 2015 | DSN - Dieppe Scène Nationale |
2 avr 2015 au 3 avr 2015 | Le Rayon vert - scène conventionnée de Saint-Valéry en Caux |