« Vers une poétique de l’émancipation : laboratoire des écritures plurielles »
Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic portent leurs projets de création en alternance, toujours en collaboration mutuelle et dans une dynamique d’échange et de confrontation d’idées. Cette complicité et ce partage, nés d’une pratique de création collective pendant plusieurs années, sont des marqueurs forts de l’identité d’Akté.
La ligne commune des projets portés par la compagnie, qu’ils soient pensés par Anne-Sophie Pauchet ou Arnaud Troalic, se trouve dans une préoccupation constante d’un art qui viserait à faire émerger une pensée active et émancipatrice par la rencontre (celle de l’oeuvre, celle du public et des artistes, celle d’un dispositif scénographique...). Les propositions artistiques interrogent souvent le sens et la capacité à faire communauté, et posent la question de l’émancipation personnelle de l’individu dans la société contemporaine, sans prétendre être dans une quelconque forme d’injonction ou de prescription.
La compagnie travaille plus spécifiquement sur les écritures qui interrogent le monde d’aujourd’hui ou qui le font résonner (Borges Vs Goya, Exit, Au loin les oiseaux). Elle développe des dramaturgies plurielles portées par les technologies ou les dispositifs scénographiques (ATTENTION, POLIS), et favorise la rencontre des disciplines comme avec la musique live au plateau (Toxique, L’île des esclaves).
Akté poursuit notamment un travail de mise en valeur du répertoire contemporain, en direction d’un large public (notamment dans le domaine de la jeunesse avec La Ronde des Auteur·rices ou encore par le biais de commandes d’écriture).
Le rapport au mot et aux écritures est fondamental dans les créations de la compagnie, non dans une recherche documentaire ou historique (dans le cas de textes de répertoire), mais dans le décalage poétique opéré par la fiction et la mise en scène des textes choisis.
Chaque proposition interroge la position des spectateur·rices en en faisant un·e partenaire actif·ve allant même parfois jusqu’à nourrir directement par les rencontres le processus créatif. Ainsi, les nombreuses actions artistiques menées auprès de divers publics sont pensées comme un enrichissement et une complémentarité au travail de création.
Les projets de la compagnie sont élaborés dans une envie d’échange et d’horizontalité permettant de créer les conditions de la rencontre et visant chaque fois à stimuler une pensée collective plutôt qu’à transmettre une vision univoque.
Pour les années à venir la compagnie souhaite préciser et orienter encore davantage son projet en direction des écritures : écritures dramatiques contemporaines, écritures de plateau, écritures scénographiques, numériques et techniques.