Please enable JS
Les cinq doigts de la main - crédits Olivier Roche

Les cinq doigts de la main

Nos créations sont toujours nées d'une rencontre avec un texte qui nourrit nos envies de comédiens jusqu'à éprouver la nécessité de le porter au plateau. Avec la préoccupation toujours constante de servir ce texte dans ses enjeux de théâtre et de l'éclairer simplement. C'est donc encore une fois la rencontre avec un texte qui a motivé ce projet.

Les cinq doigts de la main sont une commande passée par la compagnie Labyrinthes en 2000 à cinq auteurs différents (Camille Laurens, Jean Debernard, Michaël Glück, Laurent Gaudé et Emmanuel Darley), avec pour consigne pour chacun d'eux d'écrire un court texte avec un des doigts de la main pour héro. Ce principe permet donc aux enfants d'être confrontés à plusieurs styles d'écriture et plusieurs histoires différentes avec en filigrane le principe pédagogique (et néanmoins ludique) d'associer chaque histoire à chaque doigt de la main en retenant son nom et tous les usages qu'il peut avoir.
Le texte aborde également les notions de solidarité et d'entraide et de différence puisque les cinq doigts de la main sont des individus à part entière tous liés par une même société, celle de la main de l'homme.

Le texte

Il y a le Pouce malheureux, rejetés des quatres autres mais qui saura prouver aux autres qu'unis on est bien plus forts. (texte de Camille Laurens)
L'Index en allant se coucher bascule dans le rêve, revoit tout ce que l'on peut faire dans une journée et s'endort en se prenant pour un aventurier. (texte de Jean Debernard)
Le Majeur lui a un problème de taille. Mais il va rencontrer une coccinelle magique qui lui donnera un nom et lui apprendra à rire et à chanter. (texte de Michaël Glück)
L'Annulaire lui est un contemplatif qui observe le monde. Il saura mener Manuel à l'amour et finira par porter l'anneau. (texte de Laurent Gaudé)
L'Auriculaire en a assez d'être chargé de tous les "tracas" dans le nez, dans l'oreille ... Alors pour protester, il se met à gonfler et décide de rester coincé dans l'oreille de Nono son "propriétaire". (texte d'Emmanuel Darley).

Axes de travail

Exercices de styles, le spectacle est une machine à jouer. Tout part du principe simple de "raconter des histoires", et le spectacle progressivement s'anime. Sur le plateau, un dispositif fait de 5 colonnes à trois faces que les comédiennes manipulent à volonté, créant une multitude de décors et de surprises.
Devenant tour à tour surface de projection, castelet, théâtre d'ombres ou tout simplement support du récit, le dispositif scénique est pensé comme un espace ludique et transformable.
À travers ces cinq petites histoires nous emmenons les enfants dans 5 univers différents avec pour fil conducteur des "jeux de mains" musicaux qui assurent les transitions d'un conte à l'autre. Intégrant plusieurs techniques de l'image et de théâtre, des ombres à la projection vidéo, du conte à la marionnette en passant par la chanson, Les cinq doigts de la main est une variation ludique et animée proposée par deux comédiennes à destination des enfants à partir de 5 ans. Une création musicale originale accompagne cette promenade dans les différents styles abordés.

Metteuse en scène
Anne-Sophie Pauchet
Avec
Isabelle Féron et Anne-Sophie Pauchet
Collaboration artistique
Arnaud Troalic
Composition musicale
Philippe Morino
Scénographie, créations images, univers visuel
Edith
Création lumière
Philippe Ferbourg
Animation vidéo
Boris Olivier
Construction et réalisation décors
Joël Cornet
Régie et programmation médias
Grégoire Lerat
Crédits photos
Olivier Roche

Mentions légales

Avec le soutien financier du Conseil Départemental de Seine Maritime
Les dates
23 oct 2008 au 24 oct 2008 Le Siroco - Saint-Romain de Colbosc
8 jan 2009 au 9 jan 2009 Théâtre du Château - Eu
3 avr 2009 Espace culturel François Mitterrand - Canteleu
10 oct 2009 Centre culturel Georges Déziré - Saint-Etienne-du-Rouvray
13 oct 2009 au 17 oct 2009 L'Atrium - Le Havre
10 nov 2009 au 12 nov 2009 L'Éclat - Pont-Audemer
4 jan 2010 au 5 jan 2010 Bagnoles de l'Orne
7 jan 2010 au 8 jan 2010 L'Aigle
26 jan 2010 au 29 jan 2010 Salle Michel Valéry - Montivilliers
24 fév 2010 au 25 fév 2010 Espace Philippe Auguste - Vernon
27 oct 2010 Centre Culturel Voltaire - Déville-lès-Rouen
3 nov 2010 L'Avant-Scène - Grand Couronne
18 nov 2010 Théâtre du Colisée - Lens
25 nov 2010 au 26 nov 2010 Festival Graine de Public - Saint-Pierre-lès-Elbeufs
7 jan 2011 Juliobona - Lillebonne
11 jan 2011 au 12 jan 2011 Centre culturel - Jouy Le Moutier
24 mar 2011 au 26 juin 2011 Festival Tran'Européennes - Rouen
19 mai 2011 au 21 mai 2011 Espace culturel de la Pointe de Caux - Gonfreville l'Orcher