Arnaud Troalic - Metteur en scène et comédien
Il suit une formation au Théâtre des Bains-Douches du Havre puis travaille avec différents metteurs en scène. En parallèle, avec Hervé Robbe, directeur du C.C.N. du Havre, il découvre un travail scénique architectural et une autre approche de la lumière auprès d’Yves Godin. Il commence à envisager la scène sous une expérience plastique, ce qui le conduit à la scénographie.
Avec Anne-Sophie Pauchet, il est à l’origine en 2000 de la compagnie Akté, au Havre. Ils mettent en scène collectivement George Dandin de Molière, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Il met en scène Borges Vs Goya de Rodrigo Garcia en 2007 et, dans le cadre du festival Automne en Normandie, Insultes au Public, de Peter Handke en 2011. Ce dernier spectacle est pour lui, l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de travailler. Les répétitions ont lieu dans un container vitré, placé sur la place publique. Il participe à un stage avec Rodrigo Garcia « Pour les performeurs de la scène » avec les Chantiers Nomades où il rencontre Rébecca Chaillon.
De 2012 à 2014, il joue Lélio dans La Fausse suivante ou le Fourbe puni, mis en scène par Nadia Vonderheyden. En 2013, il joue Bruno Dassin dans Call me Chris de Aline Reviriaud mise en scène Idem Collectif.
En 2014 et 2015, il signe la scénographie et la collaboration artistique d’un diptyque consacré à l’oeuvre de Sylvain Levey avec Ouasmok ? et Lys Martagon mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
En 2016, il réalise le projet POLIS, une performance destinée à l’espace public et il accompagne Rébecca Chaillon comme scénographe pour la création de Monstres d’Amour.
En 2017, il signe la scénographie et joue Trivelin dans L’île des esclaves de Marivaux, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
Il participe au Isadora Werkstatt 2017 à Berlin et à un stage mené par Jeanne Candel et Lionel Gonzalez « Le théâtre ou la vie » organisé par les Chantiers Nomades où il rencontre Chloé Giraud.
En 2018, il signe la scénographie et la lumière de JC de Juliette Navis et commence à travailler avec Chloé Giraud sur un nouveau projet, ATTENTION, à partir de textes de Bernard Noël.
En 2019, il joue dans Exit, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
En 2020, il participe à la conception lumière et technique de Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde conçu et mis en scène par Maxime Lévêque et Nolwenn Peterschmitt (Groupe Crisis).
En 2021 il signe la scénographie de Kesta, jeune public mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
En 2022, il présente sa nouvelle création ATTENTION écrite et mise en scène avec Chloé Giraud, signe la scénographie de Céline mise en scène par Juliette Navis et crée le dispositif vidéo de Plutôt vomir que faillir de Rébecca Chaillon.
Il commence un travail avec Chloé Giraud sur sa première mise en scène LE GRAND JEU autour du macabre, pour une création en 2025.
En 2023, il présente ATTENTION à La Manufacture au festival Avignon OFF et joue dans Au loin les oiseaux, de Manon Ona, mise en scène par Anne-Sophie Pauchet.