Yann Berthelot - Comédien
De 1999 à 2012, Yann Berthelot poursuit son travail d’écriture, de mise en scène et d’interprétation pour le duo burlesque Les 2 avec lequel il a développé une présence scénique dont la dynamique est portée par de nombreuses années de pratique de l’improvisation théâtrale.
En 2000, il entre dans la compagnie du Chat Foin où il joue le rôle d’Ibiza dans Eva Peron de Copi, mis en scène par Yann Dacosta. Puis, il débute sa collaboration avec la compagnie Caliband Théâtre avec laquelle il tournera de 2004 à 2006 dans Don Quichotte et Sancho Panza et K, ou les trois visages de Franz Kafka.
Parallèlement, il rejoint la compagnie Ca va aller, il joue Architruc de Robert Pinget, Ma vie de chandelle de Fabrice Melquiot.
En 2014, il participe à la création de Philippe Dorin Aujourd’hui, demain, ce sera hier.
Il interprète le monologue Teddy de Jean Louis Bourdon mis en scène de J.Lefrancois.
Il collabore avec la cie Les nuits vertes sous la direction de Laetitia Botella, la Spark Compagnie, la cie In Fine, la compagnie Oblique avec laquelle il tourne Angelo, tyran de Padoue mis en scène par Cécile Arthus créé au CDN de Thionville en 2017.
C’est une vraie particularité du jeu de ce comédien que le rapport frontal au public, la manière qu’il a de s’amuser avec lui, de l’interpeller et du même coup de le rapprocher de l’espace scénique.
C’est aussi pour cette particularité que la compagnie des arts de rue Acid Kostik l’intègre dans son effectif en 2012 pour la création Dans le corps d’Elvis écrit et mis en scène par Fred Fort.
Depuis, il tourne dans toutes les créations de la compagnie : Retour vers No Futur, mis en scène de Rodolphe Couthouis, Sandy et le vilain Mac Coy spectacle créé en 2018 et toujours en tournée.
En 2020, il joue dans la création de la Spark Compagnie, Onomatopées.
En 2021, il joue dans 14. 55’. farce macabre écrite et mise en scène par Vincent Fouquet et dans la dernière création d'Acid Kostik, Sa majesté le peuple.
En 2023, il joue dans Au loin les oiseaux, première collaboration avec Akté et Anne-Sophie Pauchet.
C’est avec une grande envie, que ce comédien aime à jongler entre les genres.