Rébecca Chaillon - Comédienne
D'origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d'arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement. De 2005 à 2007, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : la compagnie Dans Le Ventre qu'elle fonde en 2006.
Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d'écrire pour la scène performative, d'y mettre en jeu sa pratique de l'auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture notamment avec son seule-en-scène L'Estomac dans la peau (lauréat CNT / Artcena dramaturgies plurielles 2012) et ses autres créations au format court qu'elle écrit et performe.
Rébecca donne son solo pour de nombreux festivals de performances et d'évènements queer et pour des lieux plus institutionnels comme la Ferme du Buisson et la Scène Nationale d'Orléans. Sa création suivante Monstres d'Amour ! Je vais te donner une bonne raison de crier est un duo avec sa collaboratrice principale Elisa Monteil, autour du cannibalisme amoureux et d'Issei Sagawa.
En 2016, Rébecca participe aux films documentaires sur les performers pro-sex d'Emilie Jouvet My body my rules et Ouvrir la voix d'Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisée par Vianney Lebasque.
Rébecca Chaillon est représentée par l'Arche par Amandine Bergé et écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien, tout en continuant à travailler avec Yann Da Costa dans Loveless et Les Détaché·e·s, avec Gianni-Grégory Fornet dans Oratorio Vigilant Animal, Anne Contensou pour Elle/Ulysse. Elle rejoint l'équipe de POLIS en 2017.
Son dernier spectacle autour du football féminin et des discriminations Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute a été créé en novembre 2018 à la Ferme du Buisson, puis au CDN de Rouen, à Théâtre en mai à Dijon et au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Une petite forme avec Pierre Guillois dont le travail a débuté dans le cadre de Vive le Sujet ! pour le Festival IN d'Avignon intitulée Sa bouche ne connaît pas de dimanche.
Elle est actuellement artiste associée au CDN de Rouen et en création de son projet spectacle Carte Noire nommée Désir.