Please enable JS

Anne-Sophie Pauchet - Metteuse en scène et comédienne

Après une formation littéraire et une formation théâtrale à l'École des 2 Rives et au Conservatoire de Rouen, Anne-Sophie Pauchet est à l'origine de la compagnie Akté au Havre en 2000 avec Arnaud Troalic. Depuis, ils collaborent aux projets portés par l'un ou par l'autre de diverses manières (dramaturgie, scénographie, directions d'acteurs, jeu ...), toujours dans un dialogue complice et une complémentarité artistique.
Anne-Sophie participe en tant que comédienne aux projets collectifs de la compagnie en 2004 et 2006 (George Dandin, Roberto Zucco), puis elle devient collaboratrice artistique des spectacles mis en scène par Arnaud Troalic : Borges Vs Goya en 2007, Insultes au public en 2011 et POLIS en 2016.

C'est à partir de 2009 qu'elle développe en parallèle ses propres projets, d'abord en direction du jeune public (Les cinq doigts de la main). En 2012, elle met en scène Toxique, journal de Françoise Sagan qu'elle porte à la scène avec une comédienne et une musicienne. C'est le début d'un travail spécifique sur la présence de musique dans ses spectacles (créations originales, musique live ...).
En 2014, sa création jeune public Ouasmok ? (1ère partie d'un diptyque sur l'écriture de Sylvain Levey) est co-produite par Le Volcan Scène Nationale du Havre et par Dieppe Scène Nationale.
En février 2017, L'île des esclaves est créé à Dieppe Scène Nationale.
En avril 2019, elle créera Exit de Fausto Paravidino à la scène conventionnée Le Rayon Vert, à Saint-Valéry en Caux.

En même temps que cette activité de création, Anne-Sophie développe depuis 2010 une action spécifique sur les écritures contemporaines à destination du jeune public (La Ronde des Auteurs), ainsi que de nombreuses lectures publiques.

Elle a collaboré de 2015 à 2018 en tant que comédienne au Festival Terres de Paroles, pour lequel elle a présenté entre autre une performance avec David Sanson autour des utopies.

Très investie sur les questions d'actions artistiques et de transmission, Anne-Sophie a été enseignante au conservatoire Arthur Honegger du Havre pendant 3 ans, et elle pilote et élabore les nombreuses actions dans ce domaine en relation avec les autres comédiens de la compagnie.