Please enable JS

Manon Thorel - Comédienne

Après un Deug Arts du Spectacle, elle intègre l'école Claude Mathieu à Paris.

En 2005, elle écrit et interprète son premier spectacle jeune public, Petit nuage qui tournera pendant plus de cinq ans, puis deux autres pièces jeune public dont elle est l'autrice et l'interprète, Fée(s) en 2008 et Puce en 2010. Elle joue dans L'École des Maris de Molière (Cie Le Poulailler), L'Opéra du Dragon d'Heiner Muller (Cie Fabula Rasa), Arlequin poli par l'amour de Marivaux (Cie la Piccola Familia), Monsieur et Madame Silverdust d'Adlene A. Amrane (Bruno Bayeux et Cie). Et explore également le théâtre de rue sous de nombreuses formes et spectacles avec la Cie Acidu et la Cie la Tête Ailleurs.

Elle retrouve la Piccola Familia en 2010 et joue dans Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Joly (Molière 2015) et elle reçoit pour son interprétation et l'écriture de son rôle de Rhapsode le prix de la révélération théâtrale 2015 par l'Association professionnelle de la Critique. En parallèle, elle participe à l'élaboration d'H6m2, spectacle de tréteaux résumant les huit premières heures d'Henry VI et le joue avec ses partenaires dans des prisons, hôpitaux, lycées, places de marché, châteaux ...

Depuis 2012, elle anime de nombreux ateliers en milieu scolaire, de la primaire au lycée, signe en 2015 Seul Ensemble, Sans mot dire et Des bonbons au savon, des pièces interprétées par des classes de primaire. Elle a mené en 2016 la quatrième édition d'Adolescences et territoire(s), projet développé par l'Odéon-Théâtre de l'Europe et écrit Feu(x) à cette occasion.

En 2017, elle collabore pour la première fois avec Akté pour L'île des esclaves, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet, où elle joue le rôle de Cléanthis. Et travaille avec la compagnie du Ballon vert pour lequel elle écrit l'Enchantement du Calamar, le troisième volet de la trilogie Octopus.

En 2018, elle joue dans Qui suis-je ?, un spectacle à destination des adolescents mis en scène par Yann Da Costa de la Cie du Chat Foin. 

Depuis 2018, Manon participe à La Ronde des Auteurs en tant que comédienne.