Please enable JS
L'île des esclaves - mise en scène Anne-Sophie Pauchet 2017 - Nadir Louatib

L'île des esclaves

Dans un espace expérimental surveillé et à l’écart du monde réel, un jeu d’inversion des rôles questionne les rapports de domination sociale. Portée par six comédiens et deux musiciens sur scène, cette comédie aux aspirations utopiques décortique les révolutions intimes et politiques.

Note d'intention

Le présent n'est pas le présent temporel, il est ce qui est encore suffisamment vivant pour être enjeu de lutte. Pierre Bourdieu

Mettre en scène en 2017 L'île des esclaves écrite en 1725 ... La compagnie n'a pas monté de théâtre de répertoire depuis George Dandin en 2004, qui constituait la première partie d'un diptyque intitulé Etats Civils et dont la seconde partie était Roberto Zucco.

La volonté de monter ce texte est d'autant plus "surprenante" pour moi que l'écriture de Marivaux et son oeuvre n'ont jamais constitué des points d'accroche ou des envies fortes tant d'un point de vue de comédienne que de metteuse en scène. Alors pourquoi L'île des esclaves ? Parce que justement la pièce à mon sens est à part dans l'oeuvre de Marivaux, tout comme George Dandin l'est dans celle de Molière. De ces pièces qui soudain résonnent aujourd'hui avec force et immédiateté dans leurs enjeux.
La pièce est comme souvent chez Marivaux d’abord construite sur une stratégie d’inversement des rôles au service de l’éclosion souhaitée de la vérité et de la prise de conscience. Cependant cette vérité ici n’est pas celle des sentiments, et c’est bel et bien d’une question politique qu’il s’agit. D’une révolution à la fois intime pour les personnages et sociale pour ce qu’ils représentent dans leurs fonctions.
Comment passe-t on du jour au lendemain du statut d’esclave à celui de maître? Comment l’opprimé hier peut-il être libéré de ses chaînes sans devenir à son tour oppresseur, par un réflexe de vengeance ? Ou reproduit-il simplement les schémas dont il fut la victime ?
Comment peut se faire l’apprentissage de la justice, voire de la démocratie dans des conditions d’affranchissement brutales et soudaines ?

"Il s'agit de vous pardonner, et pour avoir cette bonté-là, que faut-il être, s'il vous plaît ? Riche ? non : noble ? non : grand seigneur ? point du tout. Vous étiez tout cela ; en valiez-vous mieux ? (...) Il faut avoir le coeur bon, de la vertu et de la raison ; voilà ce qu'il nous faut : voilà ce qui est estimable, ce qui distingue, ce qui fait qu'un homme est plus qu'un autre. Entendez-vous, Messieurs, les honnêtes gens du monde ? Voilà avoir quoi l'on donne les beaux exemples que vous demandent et qui vous passent. Et à qui les demandez-vous ? À de pauvres gens que vous avez toujours offensés, maltraités, accablés, tout riches que vous êtes, et qui ont aujourd'hui pitié de vous, tout pauvres qu'ils sont." Cléanthis, scène X.

Anne-Sophie Pauchet, mai 2015

 

Texte de Marivaux
Metteuse en scène
Anne-Sophie Pauchet
Scénographie
Arnaud Troalic
Trivelin
Arnaud Troalic et Valérie Diome
Arlequin
Nadir Louatib
Cléanthis
Manon Thorel
Iphicrate
David Charcot
Euphrosine
Olive Malleville
Musique
Juliette Richards et Maxime Liberge
Création lumière et vidéo (en alternance)
Max Sautai et Geoffroy Duval
Régie son (en alternance)
Théo Godefroid, Franck Mallet et Gaëtan Le Calvez
Concepteur logiciel multimédia
Quentin Nivromont
Costumes
Jennifer Lebrun
Construction décor
Joël Cornet, David Amiard et Jean-Baptiste Pfeiffer
Régie plateau
Romain Renault

Mentions légales

La chaise d'arbitre a été dessinée et réalisée par Stéphanie Langard
Crédits photos
bblirt
Crédits vidéos
Geoffroy Duval
Graphisme
L'atelier de communication
Co-productions
DSN - Dieppe Scène Nationale, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valéry en Caux, L'Archipel - Scène conventionnée de Granville
Résidences
CDN - Normandie-Rouen, Le Siroco - Saint Romain de Colbosc
Les dates
7 mar 2019 Forum - Falaise
24 jan 2019 Théâtre le Fil de l'Eau - Salle Jacques Brel - Pantin
12 oct 2018 Espace culturel de la Pointe de Caux - Gonfreville l'Orcher
10 fév 2018 Théâtre de Deauville
6 fév 2018 Juliobona - Lillebonne
16 nov 2017 L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme
17 oct 2017 L'Archipel - scène conventionnée de Granville
28 mar 2017 L'Éclat - Pont-Audemer
23 mar 2017 Le Rayon vert - scène conventionnée de Saint-Valéry en Caux
16 mar 2017 au 17 mar 2017 Le Volcan - Scène nationale du Havre
7 mar 2017 au 11 mar 2017 Théâtre des Deux Rives - CDN Normandie Rouen
16 fév 2017 Le Gallia Théâtre - Saintes
9 fév 2017 au 10 fév 2017 DSN - Dieppe Scène Nationale