Please enable JS

ATTENTION

Chacun de nous a la liberté de fermer les yeux : cette fermeture ne saurait être une solution, mais elle peut nous apprendre que, d'habitude, nous les tenons ouverts sans nous apercevoir que c'est là un acte.
(La Guerre des Images  in Quelques  guerres de Bernard Noël)

André Toujours, analyste de données et PDG d'Interstat, entreprise spécialisée dans le développement de l'Intelligence Artificielle, a sombré dans un gouffre paradoxalement salvateur : le Burn Out.
Passé "d'actif" à "inactif", il réaliste que la première activité de l'homme après le sommeil est de regarder des flux audiovisuels. Dans l'obscurité de sa situation, il entrevoit une lumière : celle de la lutte active contre la passivité de nos cerveaux et la serviture qui en découle. Il invente un outil capable d'opérer l'oeil et de nous libérer de cette emprise que constitue l'accumulation d'images qui nous entourent quotidiennement. Il avertir et invite son auditoire des risques que comporte une telle mutilation de la vision et vous laisse le choix en toute transparence : ferez-vous partie des personnes opérées ?
D'après Interstat, si vous allez jusqu'au bout de cette phrase, vous viendrez vous faire vacciner.

 

ATTENTION est un projet s'inscrivant dans la lignée des précédents spectacles d'Arnaud Troalic, utilisant et détournant les outils technologiques au profit d'une réelle rencontre. Le projet a pour point de départ l'un des textes de Bernard Noël, Le cerveau disponible. Un court essai sur la puissance de domination du marché audio-visuel et la logique de passivité que celui-ci génère. 
Cette création est un nouveau cap sur les frottements de réalité que génèrent ces outils technologiques ayant fait irruption dans nos vies, modifiant en profondeur nos comportements, et nos liens aux autres.

 

Le calendrier de création
Mars-Avril 2018 - Festival Up-Town, Le Havre
Octobre 2018 - Pavillon de l'Indochine, Paris
Février 2019 - CDN Normandie, Rouen
Avril 2019 - DSN - Dieppe Scène Nationale
Septembre 2019 - Le Passage Scène conventionnée, Fécamp
Octobre 2019 - Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée, Bezons
Février 2020 - Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues, avec une sortie de résidence le 13 février à 15h
Mai 2020 - L'Echalier / Agence rurale de développement culturel, Saint-Agil

 

L'image est le bourreau délicat qui crève les yeux mentaux sans crever les yeux physiques. C'est que les décervelés sont désormais beaucoup plus rentables que les cadavres parce qu'ils sont serviles et excellents consommateurs.
(Le rapport visuel in La castration mentale de Bernard Noël).

 

Ecriture et mise en scène
Chloé Giraud et Arnaud Troalic
Avec
Arnaud Troalic
Collaboration artistique
Anne-Sophie Pauchet
Collaboration scénographique
Sabine Meier
Régie générale
David Amiard
Construction décor
Joël Cornet et Romain Renault
Les dates
13 fév 2020 Sortie de résidence // Théâtre des Salins - scène nationale de Martigues