↑ Revenir à Répertoire

Insultes au Public

 

Prologue

Peter Handke a 23 ans quand il écrit « Outrage au public » en 1967, comme un cow-boy insolent, il a une vraie volonté de chambouler les codes de la représentation, de questionner la place de ceux qui regardent, leur faculté de jugement. Une vraie provocation pour l’époque, un « ovni ».

La traduction littérale de « Publikumsbeschimpfung » est « Insultes au public ». Dans sa traduction de 1967, Jean Siegrid faisait le choix du titre « Outrage au public » sans doute pour annoncer un outrage aux formes théâtrales de l’époque. Je retiendrai le titre de « Insultes au public » pour ne pas méprendre les spectateurs d’aujourd’hui. Cette pièce n’a rien d’outrageant, mais convoque bel et bien le public pour un rendez-vous d’insultes !

« On vous insultera car l’insulte est aussi une façon de vous parler. En vous insultant, nous pouvons parler directement. (…) Parce que nous vous insultons, vous ne nous entendrez plus, vous nous écouterez. (…) Parce que vous serez insultés, votre immobilité et votre fixité seront enfin à leur place. Mais nous ne vous insulterons pas, nous n’utiliserons que les insultes que vous utilisez, vous. Nous nous contredirons dans les insultes. (…) Comme vous êtes prévenus, vous pouvez aussi vous accommoder de ces insultes. Puisque le tutoiement représente déjà une insulte, nous allons pouvoir dire tu. Vous êtes le sujet de nos insultes. »

Ce passage annonce pas moins de 13 paragraphes d’insultes au public avant de souhaiter « Bonne nuit » aux spectateurs.

Monter cette pièce en 2010 n’est pas simple si l’on ne souhaite pas en faire une pièce historique ou une « pièce document ». Il est important pour moi de m’approprier les enjeux de l’époque pour voir quelles résonances ils ont aujourd’hui, à nos âges, dans notre pays et au sein de cette société que nous construisons.

J’ai donc commencé à travailler sur la version originale avec Anne Monfort pour être au plus près de la langue de Handke, ce passage de l’allemand au français me rapproche de l’auteur et soulève une multitude de questions qui enrichissent nos discussions et nos imaginaires.

Plus je travaille sur la nouvelle traduction et plus je sens comme un cri au public. Un cri pour nous maintenir en veille face à toutes ces inventions néfastes que notre société s’inflige à elle même.

« Insultes au public », comme une veille des codes de représentations que notre société réinvente au profit du marché. Décoder les représentations pour ne plus être spectateurs mais acteurs de notre temps.

En 2010 « Insultes au public » me permet de prendre notre société comme sujet en crise.

Arnaud Troalic

 

Distribution

Mise en scène : Arnaud Troalic

avec : David Charcot, Julien Flament, Louison Pochat et Arnaud Troalic

Traduction : Anne Monfort

Dramaturgie : Patrick Amar

Collaboration artistique : Anne-Sophie Pauchet

Scénographie : Antoine Franchet

Décor : Joël Cornet, Evelyne Vilaime

Régie générale : Grégoire Lerat

Lumières : Philippe Ferbourg

Son : Etienne Cuppens

Production : Yaël Méchaly

Administration : Marie-Pascale Menseau

 

Mentions Légales

production : Compagnie Akté

coproduction : Arts276/Automne en Normandie, le Volcan scène nationale du Havre, Dieppe scène nationale, scène nationale de Mâcon

avec le soutien  du grand R (la Roche-sur-Yon)

création octobre 2011

La Compagnie Akté est conventionnée par la Ville du Havre, la Région Haute-Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Haute-Normandie.

Avec le soutien du Département de Seine-Maritime.

* Le texte représenté est édité par l’Arche sous le titre “Outrage au public”

 

Dates précédentes

Date Ville Salle Pays
29/03/12 - 30/11/11 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Insultes au Public dans La-Roche-sur-Yon Le Grand R France
Heure: 20:00.
22/11/11 - 26/11/11 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Insultes au Public dans Le Havre Le Volcan France
Heure: 20:00. Adresse: Espace Oscar Niemeyer – Place Charles de Gaulle.
03/11/11 - 05/11/11 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Insultes au Public dans Petit-Quevilly Scène Nationale de Petit-Quevilly France
Heure: 20:00.
21/10/11 - 22/10/11 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Insultes au Public dans Dieppe Dieppe Scène Nationale France
Heure: 20:00. Adresse: Quai Berigny.
13/10/11 - 14/10/11 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Insultes au Public dans Macon Macon Scène Nationale France
Heure: 20:00.