↑ Revenir à Répertoire

Diptyque Etats Civils

Propos

Etats Civils est un diptyque dont le propos est de faire entrer en résonance les thématiques communes aux deux œuvres : l’isolement et la perte d’identité.

Les deux spectacles, George Dandin de Molière (créé en mars 2004) et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (créé en novembre 2005) sont portés par la même équipe (un peu étoffée pour Zucco), dans le même dispositif scénique en forme d’arène.

La mise en scène est collective.

Pourquoi Etats Civils ?

–       parce que le projet se compose de deux pièces dont le titre reprend le nom du personnage principal.

–       Parce qu’au centre de ce projet, il y a l’envie d’interroger les notions d’identité et d’isolement : qu’est-ce qui définit un individu ? Son origine (sexuelle, raciale, sociale…) ou ses actes ? Lui-même ou la société ?

 

Les Textes

Dandin et Zucco ont en commun de changer ou d’oublier leur nom d’origine et de se retrouver seuls contre tous, dans une course vers leur disparition.

C’est ce compte à rebours vers une fin annoncée que nous explorons dans les deux cas, en tenant compte de la spécificité de chacune des pièces. Bien sûr les textes sont différents à bien des titres, et les violences exercées ou subies ne sont pas de même nature. Cependant il nous semble que ces deux œuvres posent, à plus de trois siècles d’intervalle, la question de la représentation sociale et du rapport de force permanent qu’entretient l’individu avec la société.

 

George Dandin (1668): une farce tragique de la perte d’identité

On trouve dans George Dandin plusieurs thèmes récurrents dans l’œuvre de Molière : le mariage forcé, la critique de la noblesse provinciale et de la rudesse paysanne, la guerre des sexes … La pièce peut s’envisager comme une farce, elle en contient plusieurs ressorts traditionnels, cependant il nous a paru intéressant de nous arrêter plus particulièrement sur d’autres aspects de l’œuvre.

« George Dandin, vous avez fait une sottise, la plus grande du monde ».

 

Comme George Dandin, Roberto Zucco est aussi une farce tragique sur la perte d’identité. Et d’avoir d’abord travaillé sur le personnage de Molière a éclairé pour nous celui de Koltès, écrit en 1988, de façon inattendue. Victime de son désir d’ascension sociale, Dandin a contracté une mésalliance avec une famille d’une classe supérieure à la sienne et se trouve, de fait, en marge, dans un no man’s land fatal : : plus maître chez lui, pas admis chez les autres. Dans Zucco, le parcours du personnage principal consiste en la perte progressive de son nom (c’est-à-dire ce qui l’inscrit dans la société humaine) et en l’identification à ses actes (qui le mettent au ban de cette même société).

 

Roberto Zucco

Pourquoi Koltès ? D’abord l’envie d’aller voir comment on procède avec ce théâtre empreint de violence et de lyrisme, qui, dans le décalage opéré par une langue très écrite, dit mieux notre aujourd’hui que bien des écritures « réalistes ». Le « besoin » de Koltès correspond sans doute aussi à la nécessité et à l’urgence de créer en ce moment, dans un contexte en tous points hostiles. Créer tout en sachant, comme Koltès, que « le théâtre n’est pas la vie ». Faire du théâtre en essayant, comme Koltès, de faire que ça serve quand même à quelque chose.

 

Dates

George Dandin

Date Ville Salle Pays
17/05/06 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Eu Cours d’honneur du Château d’Eu France
Heure: 20:30.
06/03/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Falaise Le Forum France
Heure: 20:30.
16/03/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 20:30.
27/04/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Couze et Saint Front Arthephage France
Heure: 20:30. Adresse: Gymnase de Lalinde.
15/05/07 - 16/05/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Gamaches Salle Paul Eluard France
Heure: 20:30. Adresse: Rue du 8 mai 1945.
26/01/08 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Villers Bocage Gymnase Bocage Hallue France
Heure: 20:30.
29/01/08 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Obernai Espace Athic France
Heure: 20:30. Adresse: Rue Athic.
05/02/08 - 06/02/08 http://akte.fr/accueil/les-dates/ George Dandin dans Sallanches Espace culturel de Sallanches France
Heure: 20:30.

Roberto Zucco

Date Ville Salle Pays
24/11/05 - 26/11/05 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Pont-Audemer L’Eclat France
Heure: 20:30.
01/12/05 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Granville L’Archipel France
Heure: 20:30. Adresse: Place Maréchal Foch.
03/12/05 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Alizay Les Alisiers France
Heure: 20:30. Adresse: Rue du 8 mai.
31/01/06 - 04/02/06 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Rouen Chapelle Saint-Louis France
Heure: 20:30. Adresse: Place de la Rougemare.
16/01/07 - 17/01/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans le Havre Espace Akté France
Heure: 20:30. Adresse: 24 rue du Docteur Brouardel.
22/01/07 - 25/01/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Saint-Lô Théâtre Roger Ferdinand France
Heure: 20:30. Adresse: Rue Octave Feuillet.
08/02/07 - 10/02/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Dieppe Dieppe Scène Nationale France
Adresse: Quai Berigny.
15/02/07 - 17/02/07 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Caen La Soute France
Heure: 20:30.
01/02/08 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Obernai Espace Athic France
Heure: 20:30. Adresse: Rue Athic.
07/02/08 - 08/02/08 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Roberto Zucco dans Sallanches Espace culturel de Sallanches France
Heure: 20:30.

 

Distribution

Arnaud Troalic : George Dandin

Emmanuel Ingweiller : Lubin et Monsieur de Sottenville

Isabelle Féron : Madame de Sottenville

Julien Flament : Clitandre

Anne-Sophie Pauchet : Angélique

Anaïs Le Marchand : Claudine

Mise en scène collective : Compagnie Akté

Dramaturgie : Florence Gamblin

Création lumière et régie : Philippe Ferbourg

Création sonore : Etienne Cuppens

Scénographie : Joël Cornet et Pascale Mandonnet

Costumes : Anaïs Crespin

Régie : Grégoire Lerat

 

Mentions Légales

Cette création a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Haute-Normandie), de la Ville du Havre, de la Région Haute-Normandie et du Département de Seine-Maritime.

Crédits photos : BB Flirt

 

Presse

George Dandin

« La mise en scène s’affranchit des codes classiques dans une modernité sans artifice tout en espectant l’oeuvre et la mécanique mise en place par Molière. Les comédiens s’approprient le texte avec bonheur dans un rapport de proximité jubilatoire ». Figures Libres, décembre 2005.

« Par le biais d’un espace scénique conçu comme une arène en gradins, la compagnie a trouvé une manière efficace d’illustrer l’isolement de Dandin seul contre tous ». La Manche Libre, le 5 février 2006

« La pièce est menée tambour battant par les comédiens au talent indéniable. Ni costumes ni musique d’époque, George Dandin relève de l’atemporel. Un texte classique un peu délaissé, une mise en scène fabuleuse, sans oublier les comédiens, indubitablement, cette pièce est à ne pas rater ». L’Hebdo Vaucluse ‘Le Comtadin », 28 juillet 2006

Roberto Zucco

« Akté signe son Zucco avec Brio. Avec la création de Roberto Zucco, la compagnie Akté affiche son ambition artistique, s’attaquant à une oeuvre difficile, presque écrasante quand on connaît l’écriture de Bernard-Marie Koltès. Son Zucco, tueur en série inspiré d’un personnage réel, est la dernière pièce d’un auteur rongé par le Sida qui trouve dans son personnage une dimension tragique qui lui ressemble… L’affaire était ardue pour la jeune compagnie qui avait défriché le terrain en montant George Dandin avec succès.
Les effets sonores, les images vidéo, le sol lumineux, les échafaudages contribuent à la tension qui fait vibrer Zucco. Akté a dégagé des espaces de douceur, d’amour, de poésie au coeur de ce parcours sanglant. Autour d’Arnaud Troalic, Zucco inquiétant mais touchant, tous les comédiens se partagent avec gourmandise une partition de haut niveau. Akté a réussi la création la plus forte de sa jeune existence en se confrontant à une mise en scène très contemporaine. A voir séance tenante ». P. Lenoir, Paris Normandie.