↑ Revenir à En Tournée

Ouasmok ? (Diptyque Sylvain Levey)

 

Le texte

Travailler sur deux textes d’un même auteur, c’est faire le choix d’une immersion qui permet des allers retours entre les oeuvres en enrichissant et en nourrissant le propos artistique. Par ailleurs Ouasmok ? et Lys Martagon ont de fortes thématiques qui résonnent entre elles et s’entrecroisent. Axées sur la rencontre urbaine d’une fille et d’un garçon, les deux pièces de Sylvain Levey font entendre les voix d’enfants qui doivent se construire sans se résigner et trouver le moyen de rêver et d’inventer au milieu des débris laissés par les adultes.

Des enfants dans la ville…

Ouasmok ? c’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, des enfants dans la ville. Pierre et Léa font connaissance un jour d’automne, à la sortie du collège « Notre Dame du vieux Cours ». Mais là tout va très vite, trop vite: en quelques jours, répartis en sept séquences, Pierre et Léa vont se rencontrer, tomber amoureux, se marier, faire des projets d’avenir, avoir des enfants, se disputer puis se séparer.

Grandir et vivre vite.

La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite. Ensemble, ils vont faire un apprentissage à la fois drôle et cruel de la vie à deux, essayer de se construire aussi sur les repères vacillants qui leur ont été donnés.

Il y a Pierre d’abord, qui a une approche très directe et invente une méthode révolutionnaire pour rencontrer les filles. Il veut surtout rire et faire rire Léa, pour oublier qu’il a failli redoubler et que la nouvelle école dans laquelle il vient d’arriver est sa « dernière chance » comme a dit son père. Et sans doute, s’interroge-t-il sur ce qu’être un garçon veut dire, à l’âge de toutes les métamorphoses.

Léa, elle, on l’apprend au cours de l’action, vit chez sa grand-mère, avec l’image chaotique d’une mère qui fait de fréquents séjours à l’hôpital et d’un père absent. Elle va se jeter à corps perdu dans cette rencontre avec Pierre et organiser un vrai jeu d’amour avec une cérémonie de mariage, vie commune et projets d’avenir. A défaut de pouvoir commander sa vie, elle souhaiterait sans doute différente, Léa va commander son histoire avec Pierre, quitte à apprendre à ses dépends qu’on ne fait pas ce qu’on veut des autres contre leur volonté.

Chacun des deux enfants va s’amuser à ce jeu à la fois drôle et cruel, et faire l’apprentissage de l’égoïsme de l’autre et de ses différences. Apprendre aussi à faire des concessions, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus…

Une pièce d’apprentissage

A la fin de l’histoire, la boucle sera bouclée et Léa partira dans une autre ville, alors que Pierre rencontrera une autre fille grâce à « sa méthode révolutionnaire ». On pourrait croire que tout recommence, mais sans doute tous les deux auront-ils appris et grandi un peu…

Car Ouasmok ? est aussi une pièce d’apprentissage. Apprendre à sortir de l’enfance, à vivre avec les autres et peut être comprendre qu’il ne faut pas vouloir grandir trop vite.
Pleine d’humour et de tendresse, la pièce aborde beaucoup de thèmes en restant ludique. Elle s’adresse aux enfants à partir de 8 ans.

(…)Pierre – Ouasmok ?
Léa – Pardon ?
Pierre – Comment tu t’appelle ? C’est de l’arabe. T’as quel âge ? T’habites où ? T’es fille unique ? T’étais où en vacances ? T’es partie avec tes parents ? T’as fait quoi ?
Léa – Pourquoi je te répondrais ? On ne se connait pas il me semble ?
Pierre – Justement. C’est une méthode révolutionnaire. Grâce à ce principe, on se connait plus vite et on sait tout de suite si on a une chance de former un couple heureux. C’est génial. Non ?
Léa – C’est surtout très masculin. Désolée faut que j’y aille.(…)

 

Intentions

Pourquoi un diptyque ?

Il est toujours passionnant pour une équipe artistique d’explorer l’univers et la langue d’un auteur et faire un voyage en sa compagnie. travailler sur deux saisons sur un même auteur, c’est faire le choix d’une immersion qui permet de faire des alers retours entre les œuvres en enrichissant et en nourrissant le propos artistique. Prendre le temps de la création et la constitution d’une équipe pour être au plus près des enjeux du texte et travail avec le jeune public.
Par ailleurs, les deux pièces ont de fortes thématiques qui résonnent entre elles et s’entrecroisent.
Axées sur la rencontre urbaine d’une fille et d’un garçon, les deux pièces de Sylvain Levey font entendre les voix d’enfants qui doivent se construire sans se résigner et trouver le moyen de rêver et d’inventer au milieu des débris laissés par es adultes. A travers le jeu avec les mots et es situations, se dessinent les figures des deux héroïnes, Léa et Lys, jeunes femmes en devenir qui choisissent d’être aux commandes de leurs destins sans se résigner et tentent d’affronter la réalité sans la subir.
Ouasmok ? est une pièce plus facile à appréhender avec une distribution plus légère et est une bonne entrée en matière dans l’univers de l’auteur.

Nous avons voulu d’emblée nous éloignée d’une scénographie naturaliste qui enfermerait les deux protagonistes dans un espace trop réel et nous avons cherché une forme plus ludique.
Nous avons donc décidé de travailler sur la notion d’image et de jeu tout en tenant compte du parti-pris de mise en scène des « enfants dans la ville » et de l’urbanité.
Chaque séquece est donc dans un décor différent amené par les comédiens eux-mêmes comme si cette installation participait au jeu qu’ils sont en train de mettre en place. La piste de départ a été celle d’un décor en deux dimensions, « sans perspective », qui est au service du jeu de Pierre et Léa. On découvrira donc plusieurs tableaux successifs avec un traitement de l’image et de a matière spécifique à chacun.

 

Distribution

Mise en scène : Anne-Sophie Pauchet

Avec Nadir Louatib et Manon Rivier

Scénographie et collaboration artistique : Arnaud Troalic

Création lumière et régie générale : Grégoire Lerat

Musique : Family Tree

Régie son : Laurent Gruau

Construction décor : Joël Cornet

Eléments graphiques : Edith

 

Mentions légales

Production : Compagnie Akté

Coproduction : Le Volcan – Scène Nationale du Havre

Soutiens et résidences : Le Passage – Scène Conventionnée de Fécamp, DSN – Scène Nationale de Dieppe, La Chapelle Saint-Louis à Rouen et l’Eclat à Pont-Audemer.

La compagnie Akté est conventionnée par la Ville du Havre, la Région Haute-Normandie et le Ministère de la Culture/Drac Haute-normandie.

Avec le soutien financier du Conseil Général de Seine-Maritime

Crédit photo : bbflirt et Arnaud Troalic

 

Médiation culturelle

Dans le cadre de ‘accueil des représentations de Ouasmok ?, la compagnie a conçu un parcours d’interventions artistiques à destination des élèves, adaptable aux classes de primaire ou de collège selon les besoins:

– sensibilisation au spectacle (séance d’une heure) par les comédiens ou la metteure en scène : présentation de la pièce, des personnages et des enjeux du texte.

– parcours sur la thématique de la rencontre au théâtre : ateliers de pratique en classe, jeux et familiarisation avec le texte, découverte d’un corpus de textes sur la rencontre, mini atelier d’écriture.

– une animation pédagogique sur le spectacle est également disponible en direction des enseignants ainsi qu’un dossier pédagogique complet et adapté aux différents niveaux (primaire et collège).

Pour tout renseignement sur les interventions artistiques liées au spectacle, merci de contacter la compagnie.

 

Dates Précédentes

Date Ville Salle Pays
16/01/14 - 17/01/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Fécamp Le Passage France
Heure: 10:00. Représentations scolaires à 10h et 14h30
21/01/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Fécamp Le Passage France
Heure: 19:00. Représentation tout public
07/02/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Grand Couronne L’Avant Scène France
Heure: 20:00. Adresse: 36 Rue Georges Clemenceau. Représentation scolaire à 14h30 Représentation tout public à 20h
11/02/14 - 14/02/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Le Havre Le Volcan France
Adresse: Espace Oscar Niemeyer – Place Charles de Gaulle. Représentations scolaires les 11, 13 et 14 février à 10h et 14h30 Représentation tout public le 12 février à 15h30 au Petit Théâtre
26/05/14 - 28/05/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Dieppe Dieppe Scène Nationale France
Adresse: Quai Berigny. Représentations scolaires les lundi 26 et mardi 27 mai à 10h et 14h30 Représentation tout public le mercredi 28 mai à 16h au Drakkar
14/10/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Pont-Audemer L’Eclat France
Heure: 19:00. Billetterie: 02 32 41 81 31.
13/11/14 - 14/11/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Le Pont-de-Claix Amphithéâtre France
Billetterie: 04 76 99 83 77. Adresse: place Michel Couëtoux. Jeudi 13 novembre 2014 à 14h Vendredi 14 novembre 2014 à 14h et 19h
27/01/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Le Havre Petit Théâtre France
Heure: 14:00. Adresse: rue Casimir Delavigne. Dans le cadre du Festival Région en Scène
29/01/15 - 30/01/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Jouy-le-Moutier Centre Culturel – Jouy-le-Moutier France
Billetterie: 01 34 43 38 00. Adresse: 96 avenue des Bruzacques. Séances scolaires : jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015 à 14h30 Séance tout public : vendredi 30 janvier 2015 à 20h30
10/02/15 - 13/02/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Rouen Théâtre des Deux Rives / CDN de Haute Normandie France
Billetterie: 02 35 70 22 82. Adresse: 48 Rue Louis Ricard. Dans le cadre d’un co-accueil avec la Chapelle Saint-Louis Représentations scolaires : Mardi 10, Jeudi 12 et Vendredi 13 février 2015 à 10h et 14h Représentations tout public : Mercredi 11 février 2015 à 15h et 19h
20/02/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Val-de-Reuil Théâtre des Chalands France
Billetterie: 02 32 59 44 24. Adresse: Place des Chalands. Séances scolaires à 10h et 14h
20/03/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Terrasson-Lavilledieu L’Imagiscène France
Billetterie: 05 53 50 13 80. Adresse: 5 rue Marcel Michel.
23/03/15 - 24/03/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Martigues Théâtre des Salins France
Billetterie: 04 42 49 02 00. Séances scolaires : lundi 23 mars à 9h30 et 14h15 / mardi 24 mars à 14h15 Séance tout public : mardi 24 mars à 19h
14/04/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
14/04/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
18/05/15 - 19/05/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Saint-Valéry-en-Caux Le Rayon Vert France
Billetterie: 02 35 97 25 41. Adresse: 14 rue de la Grâce de Dieu. Séances scolaires : Lundi 18 mai à 10h et 14h / Mardi 19 mai à 10h Séances tout public : Mardi 19 mai à 19h30
19/09/15 - 20/09/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Laval Festival Le Chaînon Manquant France
Deux représentations : Samedi 19 septembre à 19h et Dimanche 20 septembre à 11h.
08/01/16 - 09/01/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Avranches Centre Culturel France
Téléphone de la salle: 02 33 68 33 27. Deux représentations scolaires le vendredi 8 janvier à 10h et 14h et une représentation tout public le samedi 9 janvier à 16h
12/01/16 - 13/01/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Granville L’Archipel France
Adresse: Place Maréchal Foch. Mardi 12 janvier : 1 représentation scolaire à 14h30 et 1 représentation tout public à 20h30 Mercredi 13 janvier : 1 représentation scolaire à 10h
14/01/16 - 15/01/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Saint-Lô Théâtre Roger Ferdinand France
Adresse: Rue Octave Feuillet. Jeudi 14 janvier : 1 représentation scolaire à 14h30 et 1 représentation tout public 20h30 Vendredi 15 janvier : 1 représentation scolaire à 10h
29/01/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Duclair Théâtre en Seine France
Heure: 20:00. Téléphone de la salle: 09.82.35.32.09.
02/02/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans L’Aigle Salle de Verdun France
Adresse: Place de Verdun. 2 représentations scolaires à 10h et 14h Dans le cadre de la programmation de l’Office Départemental de la Culture de l’Orne (O.D.C.)
04/02/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Bagnoles de l’Orne Centre d’Animation France
Adresse: 1 avenue du Professeur Louvel. 2 représentations scolaires à 10h et 14h30 Dans le cadre de la programmation de l’Office Départemental de la Culture de l’Orne (O.D.C.)
14/03/16 - 16/03/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Draguignan Théâtre en Dracénie France
Lundi 14 mars : 1 représentation scolaire à 14h30 et 1 représentation tout public à 19h Mardi 15 mars : 2 représentations scolaires à 10h et 14h30 Mercredi 16 mars : 1 représentation scolaire à 10h
12/01/17 - 13/01/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Montivilliers Salle des Fêtes France
Représentations scolaires Jeudi 12 janvier à 10h et 14h Vendredi 13 janvier à 10h et 14h30
12/05/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ Ouasmok dans Saint-Pierre-lès-Elbeufs Espace Culturel Philippe Torreton France
Adresse: 163 avenue de l’Europe.