↑ Revenir à Accueil

La Ronde des Auteurs

Projet

Conçue à destination du public scolaire à partir de 8 ans, La Ronde des Auteurs met en lumière la richesse du répertoire théâtral pour la jeunesse sous forme de cycles de lectures mises en espace suivies d’un temps de discussion. L’échange qui occupe la seconde moitié de la séance est mené par les comédiens suivant un canevas précis qui obéit à des objectifs pédagogiques prédéfinis. Il s’agit à la fois d’une action de découverte de la lecture et du texte dramatique, posant aussi les bases d’une réflexion qui nourrira les enfants lorsqu’ils assisteront à différentes représentations théâtrales. Le projet, conçu sur une année scolaire, permet aux classes d’assister à trois lectures, selon un rythme trimestriel.
La démarche permet également de rendre familier et accessible le livre et de faciliter et d’encourager le rapport des enfants à la lecture et à la découverte de « l’objet livre » et de tous les possibles qu’il renferme. Preuve que l’école et le théâtre ont cet intérêt commun de montrer aux enfants le côté vivant de la lecture. Cette action s’inscrit dans la démarche de la compagnie autour de la découverte de textes d’auteurs contemporains ainsi que dans le cadre de son travail en direction du théâtre jeune public et de l’action culturelle liée à cette activité.
Pensée dans une optique de sensibilisation aux formes d’écritures dramatiques et aux notions de lecture, de théâtralité de mise en jeu / mise en espace, cette action est inscrite dans le projet artistiques au titre duquel la compagnie est conventionnée par la Ville du Havre, la DRAC Normandie et la région Normandie.

 

 

Une séance

Cette discussion qui occupe la moitié de la séance est une partie importante du projet. Les élèves débattent avec les comédiens des questions que posent le texte, des impressions ressenties qui peuvent aller plus loin que le simple « j’aime-j’aime pas » ou « c’était bien ». Réfléchir aux thématiques, à l’univers de l’auteur, aux incompréhensions éventuelles et pouvoir y répondre dans un cadre de dialogue et d’échange. Puis au fil des séances, nous allons plus loin en abordant les notions de mise en scène, scénographie etc…
La richesse du répertoire contemporain destiné au jeune public n’est plus à démontrer. Partant de ce fait, la compagnie choisie pour chaque séance un auteur différent afin que les enfants puissent appréhender les différentes possibilités qu’offre l’écriture théâtrale. Il est donc important que les différentes séances que compte l’année scolaire soient suivies par les mêmes classes, il s’agit à la fois d’une action à moyen terme qui n’a de valeur que si les enfants peuvent rentrer dans une analyse comparative et référencée qui s’aiguisera au fil des lectures.

 

Les textes

Ah Annabelle ! de Catherine Anne
Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Annabelle pour la conduire devant monsieur le Maire. Mais Annabelle n’est pas là. A sa place, Louis rencontre ses deux sœurs qu’il ne connaissait pas. Elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les sœurs d’Annabelle le dévorent des yeux.`La nuit électrique de Mike Kenny
Lorsque leur mère part le soir travailler au café, Marie raconte des histoires à son petit frère pour l’aider à s’endormir. C’est un moment propice à l’explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fera qu’exacerber l’imagination des deux enfants.

Là-haut la lune d’Emmanuel Darley
Une fille et un garçon s’aiment. Ils se retrouvent tous les jours au pied d’un arbre. Ils se sentent, ici, à l’abri du monde. Un monde injuste, un monde bruyant, hostile. Et si tout changeait, et s’ils ne revenaient plus, et s’ils vivaient dans cet arbre ? Ils grimpent et au cours de cette ascension, ils atteindront la lune.

L’apprenti de Daniel Keene – traduction Séverine Magois
Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un « meilleur » papa, qui l’aimera pour ce qu’il est. Il observe et étudie les habitudes des clients du café d’en face et choisit Pascal, l’amateur de mots croisés.

La nuit électrique de Mike Kenny – traduction Séverine Magois
Lorsque leur mère part le soir travailler au café, Marie raconte des histoires à son petit frère pour l’aider à s’endormir. C’est un moment propice à l’explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fera qu’exacerber l’imagination des deux enfants.

Sur la corde raide de Mike Kenny – traduction Séverine Magois
Comme chaque année, Esmé vient passer les vacances chez ses grands-parent, mais seul Papy Stan est là. Où est partie Mamie Queenie ?

Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau
Ces courts contes à jouer mettent enfants et adultes d’aujourd’hui face à face, dos à dos dans des situations qui oscillent entre le ludique et le dramatique, l’insolite et le quotidien, le rêve et la réalité, la poésie et le théâtre… Cinq contes dont l’écriture débridée explore la diversité des sentiments et des émotions que vivent les enfants avec les adultes, comme s’il s’agissait d’une partition musicale.

Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau
L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais…

Alice pour le moment de Sylvain Levey
Pas facile d’être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d’une ville. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ?

Le gardeur de silences de Fabrice Melquiot
Saéna, une jeune fille aveugle, et son grand père Séraphin, se gardent l’un l’autre. Avant, il était bruiteur, collectionneur de sons. Il a tout enregistré de sa vie. Ensemble, au fur et à mesure d’un subtil apprivoisement, ils décident d’écouter…

Pacamambo de Wajdi Mouawad
La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psychiatre l’interroge pour comprendre pourquoi elle s’est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère. Et pourquoi ne veut-elle rien dire? Sa grand-mère lui a légué dans la mort le rêve de Pacamambo.

Le Pays de Rien de Nathalie Papin
Le Pays de Rien a son Roi, qui fait des guerres étranges. Il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Tout le monde a déserté son royaume, et sa fille ne supporte plus d’être héritière du Pays de Rien. Un jour, elle se révolte contre son père bien aimé. Grâce à un garçon.

Léonie ou Noélie de Nathalie Papin
Léonie et Noélie, des jumelles, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés d’un incendie qu’elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d’avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?

Maman Typhon de Dominique Paquet
Talma vit avec sa fille, Camille, au bord de la mer. Le père, lui, sillonne les océans. Quand Talma rentre le soir, épuisée, elle ne prend guère le temps de s’occuper de sa fille. Cela ne plaît pas du tout à Camille, qui aime grimper sur les armoires pour observer le monde, s’inventer des histoires. Mais ce qu’elle aimerait par-dessus tout, c’est réussir à calmer sa mère, plus indomptable que les plus fortes tempêtes.

Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat
Ce n’était pas une chose ordinaire qu’elle avait devant elle. […] La petite fille pensa qu’elle en avait peur, c’est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu’elle s’attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire.

Les Saisons de Rosemarie de Dominique Richard
Rosemarie a des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Un jour, rêvant d’un autre avec qui elle pourrait tout partager, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et de s’accepter.

Jeremy Fisher de Mohamed Rouabhi
Le petit Jérémy, dès sa naissance, n’est pas comme tous les autres enfants. Son papa et sa maman sont intrigués mais très heureux d’avoir cet enfant qui a les pieds et les mains palmés et qui, petit à petit, se transformera en poisson. Au terme de la métamorphose de Jérémy, ses parents l’accompagneront jusqu’à l’océan pour qu’il vive sa vie et devienne ce qu’il doit être…

Blondie de Karine Serres
Pierre s’ennuie à la campagne, ses parents lui manquent. En écho à l’angoisse de la séparation d’avec les parents, il s’invente et se met à chercher frénétiquement celle qu’il croit être sa « soeur de lait ».

 

Dates Précédentes

Date Ville Salle Pays
15/11/13 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Heure: 14:30. Lecture de Blondie de Karine Serres
18/11/13 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Pont-Audemer L’Eclat France
Lecture de Blondie, de Karine Serres Séances à 13h15 et 15h le 18 novembre Séances à 9h30 et 14h30 le 19 novembre
03/02/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 14:30. Lecture de Contes d’Enfants Réels, de Suzanne Lebeau
21/02/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Heure: 14:30. Lecture de L’Apprenti, de Daniel Keene
11/04/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Heure: 14:30. Lecture de Pacamambo, de Wadji Mouawad
05/05/14 - 06/05/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Pont-Audemer L’Eclat France
Heure: 13:45. Lecture de Pacamambo, de Wadji Mouawad Séances à 13h45 et 15h le 5 mai Séances à 9h30 et 14h30 le 6 mai
12/05/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 14:30. Lecture de Pacamambo, de Wadji Mouawad
15/05/14 - 16/05/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso. Lecture de L’Apprenti, de Daniel Keene Séances à 13h45 et 15h le 15 mai Séances à 10h et 14 le 16 mai
17/10/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Séances scolaires
02/12/14 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Séances scolaires
10/03/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
12/03/15 - 13/03/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso.
17/04/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
12/05/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
21/05/15 - 22/05/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso.
10/11/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 14:30.
12/11/15 - 13/11/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso. Séances scolaires : Jeudi 12 novembre : 13h45 et 15h Vendredi 13 novembre : 9h, 10h et 14h30
20/11/15 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Séances scolaires à 10h et 14h
23/02/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Séances à 10h et 14h
25/02/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 14:30.
10/03/16 - 11/03/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso. Séances scolaires Jeudi 10 mars à 13h45 et 15h Vendredi 11 mars à 9h, 10h et 14h30
17/05/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Canteleu Espace Culturel François Mitterrand France
Heure: 14:30.
20/05/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Séances scolaires à 10h et 14h
11/10/16 - 12/10/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Avranches Centre Culturel France
Téléphone de la salle: 02 33 68 33 27.
10/11/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
14/11/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Saint-Valéry-en-Caux Le Rayon Vert France
Adresse: 14 rue de la Grâce de Dieu.
21/11/16 - 22/11/16 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso.
10/01/17 - 11/01/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Avranches Centre Culturel France
Téléphone de la salle: 02 33 68 33 27.
27/02/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Saint-Valéry-en-Caux Le Rayon Vert France
Adresse: 14 rue de la Grâce de Dieu.
21/03/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
03/04/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Saint-Valéry-en-Caux Le Rayon Vert France
Adresse: 14 rue de la Grâce de Dieu.
04/05/17 - 05/05/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso.
25/09/17 - 26/09/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Saint-Valéry-en-Caux Le Rayon Vert France
Adresse: 14 rue de la Grâce de Dieu. Représentations scolaires : lundi 25 septembre à 14h mardi 26 septembre à 10h et 14h
05/10/17 - 06/10/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Le Havre Théatre des Bains Douches France
Adresse: 22, rue Louis Lo Basso. Représentations scolaires Jeudi 5 octobre 2017 à 10h, 13h45 et 15h Vendredi 6 octobre 2017 à 10h et 14h30
07/11/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Représentations scolaires à 10h et 14h
05/12/17 http://akte.fr/accueil/les-dates/ La Ronde des Auteurs dans Fécamp Le Passage France
Représentations scolaires à 10h et 14h