↑ Revenir à L’Equipe

Valérie Diome

Photo Jade BailleulComédienne

Formée au conservatoire de région de Rouen, elle travaille avec diverses compagnies en Normandie (Métro mouvance, l’Escouade, La Litote, la Logomotive …) et au Théâtre des Deux Rives, CDR de Rouen, (La Comtesse d’Escarbagnas mise en scène par Catherine Dewitt, Britanicus, L’enfance de Mickey, Cinéma, mis en scène par Alain Bézu).

Avec Akté, elle joue dans Roberto Zucco en 2006.

En 2007, elle crée Cérémonie fastueuse dans un souterrain, performance solo sur le thème de la dépendance amoureuse. De 2009 à 2011, elle joue dans les Inavouables avec la Logomotive, le Dire troublé des choses avec la Royale Zone, Liquidation totale avec Drambakus et la Peur des Coups avec Yvan Duruz.

En 2008, elle joue Ursule, de Baker, et Victoria, de F. Jousserand, en 2012 elle joue dans le In de Viva-Cité avec la compagnie Le Cercle de la Litote.

Valérie Diome joue avec la compagnie Akté dans la Ronde des Auteurs, pour la Lecture le Gardeur de Silence de Fabrice Melquiot mais aussi Maman Typhon de Dominique Paquet et Jeremy Fisher de Mohamed Rouabhi, dans Toxique et Addiction(s) : Paroles d’Artistes, créés en 2012 mais aussi dans I need more, créé en 2014.

Avec le collectif de comédiens La Troupe de L’Escouade, elle joue Achille, Batman et Jean-Claude en 2015, puis en 2016, avec Tombées des Nues, elle participe à la création de Kaspar + Juliette.