↑ Revenir à L’Equipe

Anne-Sophie Pauchet

  • Comédienne et metteuse en scène

Anne-SoAnne-Sophie Pauchet fonde la Compagnie Akté avec Arnaud Troalic en 2000.

Comédienne et l’une des metteurs en scènes dans les créations collectives de la Compagnie Akté (L’Histoire des Ours Pandas racontés pas un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort,George DandinRoberto Zucco…), elle est aussi collaboratrice artistique sur Borges vs Goya et Insultes au public.

A la suite du spectacle les Cinq doigts de la main, qu’elle met en scène et interprète, elle imagine et met en place La Ronde des Auteurs, un programme adressé aux enfants de CM1 jusqu’à la 6ème afin de leur faire découvrir des textes contemporains, sous forme de lectures mises en espace.

En 2011, à l’occasion de la réédition du journal de désintoxication de Françoise Sagan, Toxique, Anne-Sophie mêle la musique live au texte pour la mise en scène du spectacle du même nom. Suite à ce spectacle, Anne-Sophie continue la réflexion sur les rapports des artistes avec les addictions et crée la lecture musicale Addiction(s) : Paroles d’Artistes en 2012, où il est possible de la voir de nouveau sur scène, puis une version spectacle, I need more, en 2014.

Responsable pédagogique au sein de la Compagnie, elle intervient dans les formations internes à l’Espace Akté mais aussi au sein de plusieurs ateliers en collège et lycée de la région, et durant deux ans, au conservatoire Arthur Honegger, au Havre. Elle intervient depuis deux ans au sein de l’option théâtre du Lycée Jehan Ango, en partenariat avec DSN – Dieppe Scène National et au lycée Pablo Neruda.

En 2015, elle met en scène Lys Martagon, second volet du diptyque autour de textes de Sylvain Levey, après avoir créé Ouasmok? en janvier 2014. Elle collabore artistiquement avec Arnaud Troalic pour la création de POLIS / Opus 1 : Les paradis artificiels, dispositif spectaculaire pensé pour l’espace public autour d’un container vitré.

En 2017, Anne-Sophie Pauchet mettra en scène L’ île des esclaves de Marivaux.